Le bois : une énergie d’avenir !
Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation of United Nations), le bois est considéré par l’humanité comme la toute première source d’énergie.
Aujourd’hui, il est encore la plus importante source d’énergie renouvelable, fournissant environ 9% de l’énergie primaire mondiale totale. Le bois-énergie est aussi important que l’ensemble des autres sources d’énergies renouvelables (géothermie, énergie hydraulique, biogaz, déchets, énergie solaire,…).
Plus de 2 milliards de personnes dans le monde dépendent de l’énergie du bois pour se chauffer ou cuisiner, en particulier les foyers des pays en développement. Les combustibles ligneux (à base de bois) sont issus de nombreuses sources : forêts, espaces boisés, sous-produits de l’industrie du bois,… Il s’agit d’un combustible naturel et d’une source d’énergie efficace et neutre pour la planète.
Le bois est donc une énergie du passé qui semble avoir un bel avenir à l’heure où l’on s’interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien la transition énergétique.