Chauffage au bois : comment bien choisir le combustible ?
Le chauffage au bois est une solution intéressante car écologique et économique.
Les Français y ont de plus en plus recours pour alimenter leur chauffage central ou un chauffage d’appoint.
Mais, comment choisir le bois ? Y a-t-il des règles à respecter ?
Bûches ou granulés ?
Il existe deux grandes familles d'arbres qui fournissent les bûches pour le chauffage au bois :
- Les résineux (et les feuillus tendres), qui conviennent pour les feux de cheminée car ils brûlent vite.
- Les feuillus durs, qui sont plus adaptés pour les nouveaux systèmes de chauffage au bois, car leur combustion est beaucoup plus lente.
Quant aux granulés, ils se composent de sciure de bois compressée. Ils sont entièrement naturels, aucun produit chimique n’est ajouté. Les granulés sont plus chers mais les poêles à granulés ont un meilleur rendement et une plus grande autonomie que les poêles qui utilisent des bûches comme combustible.
Un combustible « sain »
Il est important de choisir le bois qui vous servira de combustible. En effet, il peut être dangereux d’utiliser du bois récupéré (cageots, vieux meubles…) car ce dernier peut contenir des produits chimiques qui, libérés lors de la combustion, peuvent être dangereux pour votre santé.
Il existe un certain nombre de certifications qui garantissent la qualité du combustible : NF bois de chauffage, NF granulés biocombustibles…
En choisissant du bois qui dispose de l’une de ces certifications, vous avez la garantie d’opter pour un combustible de qualité, spécialement conçu pour le chauffage au bois.