Le chauffage au bois est-il vraiment écologique ?
Le chauffage au bois connaît actuellement un grand succès.
Présenté comme un mode de chauffage plus écologique que les systèmes de chauffage traditionnels fonctionnant au fioul ou au gaz, le chauffage au bois n’est pourtant pas complètement inoffensif.
Le chauffage au bois émet des polluants
Souvent, la gestion durable des forêts (les arbres sont replantés, le label NF bois de chauffage garantit la qualité du bois…) est mise en avant pour souligner le caractère écologique de ce mode de chauffage. Mais, lors de sa combustion, le bois émet des polluants parmi lesquels du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils ou encore des oxydes d’azote. En réalité, il semblerait que le chauffage au bois ait une responsabilité importante dans la pollution atmosphérique. Il serait à l’origine de 76% des émissions en hydrocarbures aromatiques polycycliques, de 60% des émissions de benzène, de 39% des émissions de particules et de 30% des émissions de monoxyde de carbone, gaz toxique qui peut être à l’origine d’intoxications mortelles.
Comment limiter ces effets négatifs du chauffage au bois ?
Pour limiter la pollution, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique, d’un chauffage au gaz ou d’un chauffage au bois, il est primordial d’opter pour un équipement performant. Car, en ce qui concerne le chauffage au bois, les équipements performants permettent de réduire considérablement les rejets de polluants.
D’ailleurs, aujourd’hui, des aides ont été mises en place pour remplacer peu à peu les anciens équipements, peu performants et très polluants.
Enfin, pour limiter la pollution engendrée par les systèmes de chauffage au bois, il ne faut pas négliger la qualité du combustible et faire régulièrement entretenir ses équipements.