Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique ?
Parmi les nouvelles solutions pour la production d’eau chaude sanitaire, on trouve le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire permet de produire de l’eau chaude sanitaire de manière économique et écologique puisqu’il utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. Pour permettre à un chauffe-eau solaire de fonctionner, il faut faire installer des panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison. La chaleur du soleil est récupérée et transférée, via un fluide caloporteur, au ballon d’eau chaude. Cependant, ce système, qui demande un investissement important, nécessite également une énergie d’appoint qui prend le relais lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant.
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur combinée à un ballon d’eau chaude. Il puise les calories de la pièce dans laquelle il se trouve pour les restituer, via un fluide caloporteur, au ballon qui produit de l’eau chaude. Contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas dépendant de l’ensoleillement. Il fonctionne tant que la température de la pièce dans laquelle il se trouve ne descend pas en-dessous de -5°C. Il permet également de faire d’importantes économies et a un impact sur l’environnement bien inférieur à celui d’un chauffe-eau classique.
N’hésitez pas à contacter des professionnels pour avoir davantage de renseignements sur les nouveaux modes de production d’eau chaude.