Comment réguler un plancher chauffant ?
Coupler son installation de chauffage avec un système de régulation peut permettre de faire des économies d’énergie.
En effet, plusieurs études ont démontré que la réduction des dépenses énergétiques d’un foyer passe par la régulation et la programmation du système de chauffage.
Peut-on réguler un plancher chauffant ? Oui ! Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, il faut prévoir l’installation d’un thermostat et d’un capteur de température dans chacune des pièces chauffées par le plancher. Dans le cas d’un plancher hydraulique, la régulation peut se faire grâce à un thermostat d’ambiance, comme pour le plancher électrique, ou grâce à un système automatique de régulation par sonde extérieure. Ce type de régulation permet d’abaisser la température de chauffe de la chaudière durant toute la saison de chauffe. Cependant, ce système de régulation ne peut être associé qu’aux chaudières fonctionnant à très basse température.
Si vous avez l’intention d’installer ou de faire installer un plancher chauffant dans votre maison, renseignez-vous sur le type de régulation le mieux adapté à votre installation.