Le label Flamme Verte devient plus exigeant
Les professionnels qui bénéficient du label Flamme Verte s’engagent à raffermir les tests pour attester de la performance du chauffage au bois.
Aujourd’hui, les appareils labellisés Flamme Verte doivent se soumettre à trois tests permettant d’évaluer leur rendement, leurs émissions de CO2 et de particules fines.
A partir de 2018, ils devront, en plus, subir des tests permettant de mesurer leurs émissions de COV (composés organiques volatils) et d’oxydes d’azote. Le système d’étoiles symbolisant l’efficacité énergétique de chaque appareil passera de 5 étoiles à 7.
Chaque année, l’organisme chargé d’effectuer les contrôles pour le label Flamme Verte choisit, de manière aléatoire, des appareils labellisés et les soumet à des tests réalisés par des laboratoires indépendants afin de comparer les résultats obtenus à ceux transmis par les fabricants. Si les résultats sont inférieurs aux chiffres donnés par le fabricant, l’appareil de chauffage au bois est déclassé (on lui retire une ou plusieurs étoiles). Ainsi, en 2013, 8% des appareils testés ont été déclassés suite à ces contrôles et 12% ont été exclus du label car ils ne répondaient pas du tout à ses exigences.
Le label Flamme Verte constitue donc une véritable garantie pour tous les particuliers qui souhaitent investir dans un système de chauffage au bois.