PAC et photovoltaïque : un couple qui fonctionne
Comment, grâce aux énergies renouvelables, peut-on améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?
C’est la question que se pose le Département Energétique et Procédés (DEP) Mines ParisTech qui a concentré ses recherches sur les systèmes énergétiques complexes.
Le DEP a ainsi participé au projet PACAirPV qui a permis d’expérimenter l’association de deux technologies pour accroître l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
Ainsi une PAC a été associée à des capteurs photovoltaïques. Le système a été installé à Montagnole, (Savoie): un caisson équipé de capteurs solaires emprisonne une lame d’air qui est chauffée et transmet ses calories à une PAC. Le caisson et la PAC sont reliés par un réseau hydraulique, avec un échangeur thermique air/eau et un ballon de stockage d’1m3 (en parallèle avec un ballon d’eau chaude sanitaire).
Ce système couplant PAC et technologie photovoltaïque a été mis en place au début de l’année 2012. Aujourd’hui, les gains énergétiques sont de l’ordre de 20% par rapport à un système classique où les deux équipements fonctionneraient indépendamment, sans être associés.
Il s’agit désormais de trouver les combinaisons les plus performantes pour permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.