Poêle à granulés : comment le régler pour augmenter son rendement ?

Le réglage d’un poêle à granulés est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et augmenter son rendement.
Certains poêles sont équipés d’une fonction « automatique » ce qui signifie que les réglages sont faits automatiquement. Sur d’autres, les réglages doivent être effectués manuellement. Pour savoir quels sont les réglages à effectuer, vous pouvez vous adresser au professionnel qui a installé votre poêle à granulés.

Débit d’air

Régler le débit d’air permet de réduire la consommation de bois du poêle. Le fait de diminuer légèrement le débit d’air permet de produire plus de braises et des flammes moins vives. Si la combustion est moins spectaculaire, cela permet de faire des économies d’énergie.

Température

Aujourd’hui, la plupart des poêles à bois sont équipés de systèmes de programmation qui permettent de définir à l’avance les plages horaires durant lesquelles le poêle doit fonctionner. Cela permet de faire des économies. De même, il est inutile de surchauffer car chaque degré supplémentaire engendre une surconsommation de l’ordre de 7%.

Débit de granulés

Un système de vis sans fin permet d’alimenter automatiquement les poêles à granulés. La vis sans fin fonctionne grâce à un moteur électrique. La fréquence d’alimentation dépend de la température désirée. En général, les fabricants recommandent d’avoir un débit d’air supérieur ou égal au débit de granulés.

En cas de doute,  n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur. Ce dernier vous fournira tous les renseignements nécessaires pour vous permettre de régler votre poêle à granulés