Le poêle en faïence alsacien fait son grand retour
Le poêle en faïence alsacien (kachelofen) est né au XVe siècle. Ces dernières années, il a été délaissé au profit de solutions de chauffage jugées plus simples d’utilisation.
Mais, l’augmentation constante du prix des énergies a contribué au retour en force du poêle en faïence. En effet, le bois est un combustible économique et plus écologique que le gaz ou le fioul.
Comment fonctionne-t-il ?
Le poêle en faïence est constitué de pierres réfractaires et de faïences. Ces dernières, grâce à leur inertie, accumulent la chaleur produite lors de la flambée initiale et tout au long de la combustion. La chaleur circule dans des conduits à l’intérieur du poêle afin de réchauffer les pierres. Ainsi, la chaleur est restituée tout au long de la journée, dans les différentes pièces de la maison, grâce à des grilles d’aération ou à des gaines qui acheminent la chaleur à l’étage par exemple.
Sachez cependant que le poêle en faïence est très lourd (entre 2 et 4 tonnes) et qu’il doit donc être posé sur un sol solide.
Avec la récente promotion des énergies renouvelables, le poêle en faïence alsacien redevient tendance, même dans les maisons récentes.