Poêle ou cheminée ?
Vous avez décidé d'investir dans un chauffage au bois mais vous hésitez: poêle ou cheminée?
L’image traditionnelle des veillées autour de la cheminée séduit encore aujourd’hui. La cheminée traditionnelle, à foyer ouvert, permet de profiter du spectacle des flammes mais aussi du crépitement des bûches. Cependant, les cheminées traditionnelles ont un rendement assez faible. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers des solutions alternatives.
La cheminée à foyer fermé ou à insert.
La cheminée à foyer fermé chauffe mieux : une vitre ou une porte ferme le foyer. La cheminée a alors un rendement de 70 à 85%. Si la vitre est ouverte, la cheminée fonctionne comme une cheminée traditionnelle.
Il est également possible d’équiper sa cheminée traditionnelle d’un insert. Ce dernier permet de distribuer l’air chaud dans plusieurs pièces de la maison
Le poêle à bois.
Les poêles à bois connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Les poêles labellisés « Flamme Verte » (lien vers l’article « Qu’est-ce que le label Flamme Verte ? » ?) ont un rendement supérieur à 65%. Ils sont désormais capables de chauffer une habitation entière.
Les poêles à bois fonctionnent avec des pellets ou des granulés produits à partir de déchets de la filière sylvicole (sciure affinée et séchée).
Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux modèles de poêles. Ainsi, ils s’accordent avec tous les types de décoration intérieure.
Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, faites appel à un professionnel : il saura vous conseiller en tenant compte de vos besoins et de votre mode de vie.