Qu'est-ce qu'un puits canadien ?
Le puits canadien (ou provençal) est un système géothermique. Il a pour but d’assurer la climatisation naturelle d’une habitation. C’est la température du sol qui permet de rafraîchir naturellement les bâtiments en été et d’éviter les déperditions de chaleur dues à la ventilation en hiver.
Pourquoi ventiler ?
La ventilation est absolument nécessaire. Aujourd’hui, les maisons sont de mieux en mieux isolées et les parois, qui empêchent l’air de circuler, favorisent l’humidité. C’est pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur la ventilation. Elle permet également d’éviter tous les problèmes liés à la pollution de l’air intérieur. Le système de ventilation le plus répandu dans les habitations est la VMC simple flux. Mais, avec une VMC simple flux, l’air qui entre dans les différentes pièces de la maison vient directement de l’extérieur. Au fil des saisons, il provoque une sensation d’inconfort et engendre d’importantes déperditions de chaleur en hiver. Le puits canadien permet d’éviter ces désagréments.
Principe de fonctionnement du puits canadien.
Le puits canadien exploite les calories du sol. Entre 1,50 et 2 m de profondeur, la température du sol est plus élevée que la température ambiante en hiver et moins élevée que la température ambiante en été. Le puits canadien sert donc pour la climatisation en été et pour réchauffer l’air entrant dans la maison en hiver. Si vous installez un puits canadien, l’air, au lieu d’être directement amené de l’extérieur par un système de ventilation, va circuler dans un collecteur enterré qui, au contact avec le sol, va en puiser les calories avant de renvoyer l’air à l’intérieur de la maison. Puisque cet air est plus chaud que l’air extérieur en hiver et plus frais en été, le puits canadien réchauffe ou rafraîchit selon les saisons. Pour être plus précis, il évite les déperditions de chaleur et les surconsommations d’énergie en hiver car il ne peut, à lui seul, assurer le chauffage d’une maison. Il consomme très peu d’énergie.
Mais, il faut respecter quelques règles pour garantir les performances d’un puits canadien. D’abord, le tuyau souterrain dans lequel circule l’air doit s’étendre au minimum sur 20 mètres. Son diamètre doit être compris entre 160 et 200mm. Il est important de faire appel à des professionnels qui vous conseilleront également sur la profondeur. Plus le tuyau est enterré, moins les températures varient. Parvenir à un système efficace suppose une certaine maîtrise technique. Car, le puits canadien peut être envisagé comme une véritable solution d’avenir en matière de climatisation « douce ». Si, après avoir disparu durant quelques années, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est parce qu’il s’agit d’un système adapté aux contraintes actuelles, qui respecte l’environnement et permet de faire des économies d’énergie.