Quel est l’intérêt du poêle de masse ?
Quelles sont les caractéristiques du poêle de masse. Convient-il à toutes les situations ?
Comment fonctionne le poêle de masse ?
Le poêle de masse est constitué d’un matériau réfractaire (béton, brique réfractaire, stéatite…). Il accumule, pendant deux ou trois heures, la chaleur produite par le feu allumé dans son foyer. Cette chaleur lui permet ensuite de chauffer la maison durant plusieurs heures (de 8 à 24 heures selon le modèle).
Le poêle de masse doit être installé dans l’une des pièces principales de la maison, comme le séjour par exemple. Il faut que la maison soit conçue autour de cette pièce (avec un séjour ouvert par exemple) pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
Pourquoi choisir un poêle de masse ?
Le poêle de masse permet la diffusion d’une chaleur agréable pendant de longues heures. Il est inutile de l’alimenter constamment en bois, et certains modèles disposent même de systèmes de régulation programmables.
Mais, il faut cependant souligner qu’il s’agit d’un appareil extrêmement lourd et imposant (plus il est lourd, plus il est efficace). De plus, le poêle de masse est relativement cher et ne convient qu’aux grands espaces.