Quel est le prix du bois de chauffage ?
Avec l’arrivée de l’hiver, le chauffage est au cœur des préoccupations de tous les foyers. Faut-il en changer ?
Opter pour un chauffage d’appoint ? Aujourd’hui, 6 millions de foyers français disposent d’un chauffage au bois. Ce dernier a la réputation d’être écologique et économique. Mais, savez-vous combien coûte le bois de chauffage ?
La société Allobois propose d’évaluer le prix moyen du bois, par région, en prenant en compte les prix de 900 fournisseurs. Le prix du bois prend en compte le prix du bois brut, le coût de la main-d’œuvre et du transport. Car, il faut le rappeler, le bois vendu comme bois de chauffage n’est pas du bois brut, il a subi des transformations et sa commercialisation est précédée de nombreuses étapes qui ont chacune un coût. Ainsi, d’après les données de la société Allobois, le prix moyen d’un stère de bois est de 65 euros et il faut compter 258 euros pour une tonne de granulés. Bien sûr, ces prix varient en fonction des régions et de la distance à parcourir pour livrer le bois.
Le chauffage au bois représente toujours le mode de chauffage le plus économique même si le prix du bois a sensiblement augmenté au cours des dernières années.