Se chauffer grâce à l’informatique
De plus en plus d’entreprises et d’acteurs publics commencent à s’intéresser au potentiel des Datacenters pour le chauffage d'habitations, de bureaux et même d'eau à usage domestique. Alors ,fausse bonne idée ou solution d'avenir ?
Un Datacenter, c’est quoi ?
Un Datacenter (ou centre de données) désigne un centre où l’on centralise des données informatiques. On utilise généralement ce terme pour désigner un ensemble de serveurs réunis dans un seul et même lieu et stockant un grand nombre d’informations. Généralement, des systèmes de refroidissement accompagnent les Datacenters afin d’éviter toute surchauffe.
Ces équipements informatiques étant continuellement allumés, ils émettent beaucoup de chaleur. D’où l’idée de certaines entreprises comme Google ou Amazon d’utiliser cette chaleur afin de chauffer des habitations ou des bureaux.
Comment se chauffer grâce à cette technique ?
Le principe est simple, il s’agit de collecter la chaleur émise par le matériel informatique pour ensuite le transporter via un réseau de chauffage urbain et/ou domestique là où on en a besoin. Plusieurs utilisations sont possibles comme le chauffage bien sûr mais aussi pour chauffer de l’eau.
Applications en France et dans le monde
Le dernier exemple en date concerne le site de Marne-la-Vallée, où est implanté entre autre Euro Disney, qui verra la société Delkia mettre en place un système de récupération de la chaleur émise par un Datacenter d’une banque, dans le but d’alimenter en chauffage et en eau chaude environ 600 000 m² de bâtiments. Ce qui permettra d’éviter de rejeter dans l’atmosphère 5400 tonnes de CO²…
Mais il n’y a pas qu’en France que cette idée fait des émules. Le géant américain de l’informatique, Microsoft, préconise dans une étude d’installer des petits centres de données dans des immeubles de bureaux ou d’habitations. Ainsi, chaque unité informatique pourrait approvisionner ces immeubles en chaleur. Evidemment, d’autres projets utilisant la chaleur émise par des serveurs ont vu le jour, ou sont en projet ailleurs dans le monde.
Au vu de la taille de certains Datacenters grands comme plusieurs terrains de football, on imagine aisément la source de chaleur que cela représente. Il faut néanmoins rester prudent car le prix du kilowattheure provenant de ce type de chauffage n’est pas forcément fixe et correctement défini et les besoins énergétiques des systèmes de refroidissement des centres de données ne contrebalancent pas toujours les économies réalisées grâce à la chaleur des serveurs informatiques…
On peut néanmoins considérer ces projets comme étant positifs, car ils devraient permettre à terme de développer et d’affiner cette technique qui ne peut plus rester à l’état d’idée, au vu du développement continu des centres de données. Ce serait se priver d’une source de chaleur abondante et facile d’accès.