Les systèmes de micro-cogénération sont-ils adaptés aux exigences actuelles ?
La cogénération, permet, grâce à un dispositif unique, de produire deux énergies : électricité et chaleur. A l’origine, la cogénération était réservée aux activités tertiaires. Aujourd’hui, la cogénération s’adapte à tous les besoins, grâce notamment à la micro-cogénération. Ainsi, les particuliers peuvent désormais opter pour une chaudière à micro-cogénération.
La micro-cogénération est-elle adaptée à la transition énergétique ?
La micro-cogénération est parfaitement adaptée aux exigences de la transition énergétique. Elle permet de produire, à partir d’une seule énergie (gaz, biogaz ou bois), de la chaleur et de l’électricité. Ainsi, le remplacement d’un système de chauffage vieillissant par une chaudière à micro-cogénération est tout à fait indiqué. De plus, la chaudière à micro-cogénération offre un excellent rendement et permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi opter pour une chaudière à micro-cogénération ?
La cogénération permet la production locale d’énergies renouvelables. En effet, l’électricité produite par cogénération par les particuliers peut être revendue à EDF (comme l’électricité photovoltaïque) ou être utilisée pour leurs propres besoins. Ainsi, la cogénération permet de renforcer l’autonomie énergétique des particuliers et des collectivités lorsqu’elle se développe à l’échelle d’un quartier par exemple.
La cogénération pourrait donc se développer rapidement et gagner de plus en plus de foyers français.