Zoom sur le chauffage au bois en Ile-de-France
Le chauffage au bois serait interdit à Paris et dans toute l’Ile-de-France à partir de 2015 ? C’est l’information qui circule depuis quelques jours. Ce n’est évidemment pas tout à fait exact.
Un arrêté préfectoral datant du 15 mars 2013 distingue en effet l’utilisation du chauffage au bois à foyers ouverts et l’utilisation de systèmes performants labellisés « Flamme verte ».
En réalité, c’est « l’utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions sont supérieures à 20mg/Nm3 » qui sera interdite. De plus, à partir du 1er janvier 2015, il sera interdit d’installer et d’utiliser des appareils de chauffage au bois à foyers ouverts. D’ailleurs, les nouvelles installations devront absolument détenir le label « Flamme verte ».
Cet arrêté préfectoral n’interdit donc pas l’utilisation du chauffage au bois mais cherche, en interdisant l’usage des systèmes trop polluants, à sensibiliser les gens à la nécessité de choisir des appareils performants. Le label Flamme verte vous garantit un appareil économique et peu polluant.