Zoom sur un système qui allie chaudière et pompe à chaleur
Pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, les fabricants d’appareils électroménagers développent des systèmes de plus en plus performants.
Car, il s’agit d’un poste de dépenses énergétiques important.
C’est le cas de la start-up BoostHeat qui a mis au point un système qui allie les technologies de la chaudière et de la pompe à chaleur. Ainsi, le combustible de la chaudière n’est plus utilisé pour « dégrader l’énergie et l’amener vers les radiateurs mais pour réaliser une compression thermique » souligne Luc Jacquet, l’un des fondateurs de BoostHeat. Ce nouveau dispositif pourrait consommer deux fois moins d’énergie qu’une chaudière classique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Les premiers générateurs de chaleur BoostHeat devraient être installés à partir de juin 2015. Ainsi, ces nouvelles pompes à chaleur intégrant la technologie de compression thermique seront testées dans des maisons. Consciente que ce dispositif représente un investissement important pour les particuliers, la start-up envisage d’installer son système dans les foyers en échange d’un abonnement d’environ 30 euros par mois, qui comprendrait la mise à disposition et l’entretien du système BoostHeat. Ainsi, en plus de proposer un système de chauffage innovant, BoostHeat propose également un nouveau modèle économique.