Chauffage électrique
L'électricité
Dans des constructions récentes bien isolées et dans certaines régions aux climats tempérés, le chauffage électrique constitue une alternative parfaitement viable aux chauffages traditionnels tels que le chauffage au gaz ou au fioul.
L'électricité peut être propre quand elle est produite par des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques par exemple.
Utilisé comme système principal, il permet de chauffer entièrement maisons et appartements. Mais le chauffage électrique peut être également utilisé comme chauffage d'appoint en complément d'un chauffage traditionnel, pour un confort supplémentaire, ou en cas de panne d'un système central.
Le chauffage électrique
Plus besoin de chaudière ni de chauffage central. L'électricité et le radiateur électrique constituent les éléments principaux du système. Sous cette appellation, on retrouve plusieurs familles de produits.
En chauffage principal
Ces éléments peuvent être utilisés pour chauffer entièrement une habitation.
- radiateur rayonnant
- radiateur radiant
- radiateur à accumulation
- radiateur à inertie
- radiateur bloc fonte
- plancher chauffant
En chauffage d'appoint
Peu rentables d'un point de vue énergétique et économique mais très utiles pour dépanner.
Pour le confort et le côté pratique
Utile pour avoir des serviettes toujours sèches et employé parfois comme seule et unique source de chauffage dans une salle de bains.
Avantages
- avec les technologies récentes, le chauffage électrique permet une régulation optimale des températures à l'intérieur de la maison ainsi qu'un contrôle très précis des températures selon les pièces
- comme il n'y a pas besoin de chaudière, ce choix permet de réaliser des économies de place et d'argent, au moins lors de la construction
- quand l'électricité provient de panneaux solaires ou d'éoliennes, le chauffage électrique est non seulement plus économique mais aussi plus durable.
Inconvénients
- pour être efficace, l'utilisation du chauffage électrique nécessite une bonne isolation des habitations
- le coût de la consommation en électricité est parmi les plus élevés, si ce n'est le plus élevé, des coûts en consommation d'énergie
- certains sites de production d'énergie électrique utilisent des combustibles polluants (charbon, nucléaire et autres)
Des questions ? des commentaires ? Aller au forum chauffage électrique