Purger un radiateur
Vous venez de remettre votre chaudière en marche et vous constatez qu'un ou plusieurs radiateurs ne chauffent plus correctement : ils sont chauds en haut mais tièdes (voire froids) dans la partie basse.
Pour qu'ils refonctionnent correctement, il faut alors chasser l'air qu'ils contiennent : on appelle cette opération purger les radiateurs.
Comment faire ?
1) Si votre installation comporte un accélérateur, il est nécessaire de le couper préalablement.
2) Placez un récipient sous le purgeur. Celui-ci est habituellement situé en haut du radiateur, à l'opposé du robinet.
3) A l'aide d'une clé à pan carré, ouvrez ce purgeur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Parfois, notamment sur les vieux radiateurs, un tournevis peut suffire à ouvrir ce purgeur.
4) Maintenez le purgeur ouvert jusqu'à ce que tout l'air contenu dans le radiateur ait été expulsé.
Très fréquemment, l'air sort du radiateur en émettant un léger sifflement. Dès que le liquide commence à sortir, c'est qu'il n'y a plus d'air dans le radiateur, vous pouvez alors refermer le purgeur en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Quand faut-il purger un radiateur ?
Chaque année, avant de remettre le chauffage en fonction, il est préférable de vérifier tous les radiateurs en procédant comme indiqué ci-dessus. Il peut également être nécessaire de purger certains radiateurs à plusieurs reprises en hiver, notamment lorsque ceux-ci sont situés en bout de course des circuits de chauffage : par exemple, un radiateur situé à l'étage d'une maison peut nécessiter plus d'entretien qu'un radiateur au rez-de-chaussée.
Des questions ? des commentaires ? des trucs à partager ? Aller au forum chauffage