Quelles sont les solutions de chauffage invisibles ?
Parmi les nombreuses solutions de chauffage, il est désormais de plus en plus difficile de faire un choix.
Conscients que les exigences des utilisateurs sont de plus en plus pointues, les fabricants ne cessent d’innover. Faisons le point sur les solutions de chauffage invisibles.
Le chauffage au sol
Le chauffage au sol est un système de chauffage très performant, surtout lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur eau/eau.
En revanche, il nécessite un investissement important et convient mieux en construction qu’en rénovation. Enfin, en cas de panne, il faut impérativement faire intervenir un professionnel.
Le plafond chauffant
Le plafond chauffant fonctionne sur le même principe que le plancher chauffant, sauf qu’un réseau de résistances ou de tuyaux à eau chaude est, dans ce cas, inséré sous un faux-plafond.
Il s’agit également d’un mode de chauffage qui convient mieux en construction qu’en rénovation. De plus, il reste très coûteux.
Le mur chauffant
Dans le cas du mur chauffant, ce sont des tuyaux en cuivre qui sont insérés sous le mur. De l’eau circule à travers ces tuyaux et chauffe le mur qui diffuse la chaleur dans les pièces.
Si le mur chauffant diffuse une chaleur homogène, les pièces mettent parfois un certain temps à atteindre la température désirée. En outre, avec ce système de chauffage, mieux vaut éviter de placer des meubles devant le mur : ils pourraient empêcher la chaleur de se diffuser correctement dans les pièces.
Les plinthes thermiques
Les plinthes thermiques chauffent par rayonnement et s’intègrent en toute discrétion dans n’importe quelle habitation. Il s’agit d’un mode de chauffage assez peu répandu en France. Les plinthes thermiques diffusent une chaleur homogène et s’installent aussi bien en construction qu’en rénovation.
Cependant, comme les autres solutions « invisibles », les plinthes thermiques demandent un investissement très important.
En définitive, la plupart des solutions de chauffage invisibles sont faciles à installer en construction mais nécessitent trop de travaux pour être intéressantes en rénovation. De plus, leur coût, souvent bien plus élevé que celui des autres modes de chauffage, les rend, pour l’instant, peu attractives en France.