Avantages et inconvénients du radiateur à infrarouge
Le radiateur à infrarouge permet de produire de la chaleur grâce aux rayons infrarouges.
Comment fonctionne-t-il ?
Contrairement aux autres systèmes de chauffage, il ne chauffe pas l’air mais les murs et les objets. Plus répandu dans le milieu industriel, il convient néanmoins pour le chauffage des habitations.
Il existe trois types d’émetteurs : l’infrarouge court, l’infrarouge moyen et l’infrarouge lointain. Seul le dernier est utilisé pour chauffer des logements. L’infrarouge lointain émet une longueur d’onde importante. Il réchauffe les murs et les objets qui deviennent des accumulateurs de chaleur. Cette dernière est alors restituée dans les différentes pièces de l’habitation durant de longues heures.
Le radiateur à infrarouge peut se présenter sous diverses formes (miroir, plafonnier,…). Il offre ainsi de nombreuses possibilités en termes de décoration intérieure.
Le chauffage à infrarouge doit être placé dans un endroit stratégique pour une diffusion idéale de la chaleur.
Ses avantages
- Il diffuse une chaleur douce et homogène.
- Il s’agit d’un mode de chauffage sain, qui ne soulève pas de poussière et lutte contre l’humidité en chauffant les murs.
- Il s’installe facilement et ne nécessite pas d’entretien.
- Il ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.
- Il existe des modèles design qui deviennent de véritables objets de décoration.
Ses inconvénients
- Il ne convient pas pour le chauffage de grandes pièces, ni de maisons très cloisonnées car la chaleur ne traverse pas les murs.
- Ce mode de chauffage est déconseillé dans les pièces vitrées.
- Son prix est relativement élevé.