Avantages et inconvénients d'une mini-hydrolienne
Les mini-hydroliennes, modèles réduits d'hydroliennes classiques, font désormais leur apparition chez les particuliers.
On connaissait déjà les mini-éoliennes, mais désormais, si vous disposez d'un cours d'eau près de chez vous, vous pouvez faire installer une mini-hydrolienne.
Comment fonctionne une mini-hydrolienne ?
Elle fonctionne exactement de la même manière qu’une hydrolienne classique. Elle produit de l’électricité grâce à une hélice entraînée par un courant aquatique. Ces mini-hydroliennes, destinées aux particuliers, pourront être installées dans des cours d’eau. La première mini-hydrolienne disponible sur le marché mesure 1m de longueur et peut produire 250 Wh d’électricité.
Quels sont ses avantages ?
Une mini-hydrolienne (contrairement aux panneaux solaires qui dépendent de l’ensoleillement et aux éoliennes qui dépendent du vent) produit de l’électricité en continu. De ce fait, elle peut permettre de couvrir une part importante des besoins en électricité d’un foyer.
Quels sont ses inconvénients ?
Pour pouvoir disposer d’une hydrolienne, il faut avoir un cours d’eau (en mouvement) à proximité de chez soi. De plus, pour l’instant, l’impact de ces hydroliennes sur l’environnement est encore inconnu.
Les innovations pour produire de l’électricité d’origine renouvelable ne cessent de se multiplier. Les efforts pour trouver des solutions écologiques pour répondre à nos besoins énergétiques devraient permettre, à terme, de réduire notre impact sur l’environnement.