Bâtiments BBC : ce qu'il reste à améliorer
Les premiers bâtiments BBC ont presque 10 ans aujourd'hui. Quel bilan peut-on en tirer?
L’une des leçons à tirer de ces premières expériences est la suivante : la conception d’un bâtiment BBC doit associer, dès la naissance du projet, un architecte et un spécialiste de chaque domaine de construction (enveloppe du bâtiment, toit, systèmes de chauffage, de production d’énergie,…). Mais, examinons de plus près tous les domaines qui méritent une attention particulière:
La consommation électrique
L’électricité représente entre 60 et 75% de la consommation énergétique dans un bâtiment BBC. Elle peut même atteindre près de 90% dans certains cas. Aujourd’hui, ce qu’il reste à améliorer dans le domaine de la consommation électrique est indéniablement le système de prévision. Actuellement, il est encore impossible de prévoir la consommation électrique d’un bâtiment BBC de façon précise et donc de s’engager à la réduire.
Les températures intérieures
La première source de dérive de la consommation d’énergie est la température des différentes pièces du bâtiment. Réglementairement, elle ne doit pas dépasser 19°C. Il s’agit d’une température tout à fait suffisante puisque dans un bâtiment BBC, toutes les parois froides ont été éliminées.
L’enveloppe du bâtiment
Dans ce domaine, deux éléments restent à améliorer. D’abord, il faut supprimer la totalité des ponts thermiques. Ensuite, la qualité très incertaine de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment doit être revue. Il s’agit d’un nouveau paramètre à prendre en compte et il nécessite de poursuivre les recherches pour atteindre de meilleures performances car l’enveloppe extérieure est un élément essentiel dans la construction d’un bâtiment BBC.
VMC double flux
La VMC double flux demeure également l’un des points faibles de ces constructions. Même si cette technologie a des vertus incontestables (récupération de la chaleur, filtrage de l’air, etc.), elle n’est pas encore assez maîtrisée par les fabricants. La plupart des installations ne fonctionnent pas de manière optimale et les ventilateurs consomment encore beaucoup trop d’énergie. En outre, la maintenance et la programmation font trop souvent défaut. Certains bureaux par exemple font fonctionner la VMC 24h/24 ce qui engendre des dépenses énergétiques considérables alors que la programmation pendant les heures de bureau permettrait de réaliser d’importantes économies.
Production d’eau chaude sanitaire
Toutes les installations mises en place dans les constructions BBC sont beaucoup trop importantes et consomment énormément d’énergie. Il faut réfléchir à des appareils efficaces et moins gourmands en énergie. Certains fabricants commercialisent aujourd’hui des chauffe-eau thermodynamiques capables de produire de l’eau chaude sanitaire à moindre frais.
Suivi des chantiers
La qualité du bâtiment BBC dépend de la qualité du suivi des chantiers. Il est nécessaire de mettre en place des procédures rigoureuses pour l’élaboration, la construction et le suivi des chantiers.
La construction de bâtiments BBC demande donc encore un certain nombre d’efforts pour parvenir à une plus grande qualité et améliorer les performances. Aujourd’hui par exemple, une réflexion doit absolument être menée sur l’énergie grise. Il s’agit de l’énergie que nécessite tout le cycle de vie (production, transformation, transport, traitement, entretien, recyclage…) d’un matériau. En effet, comment peut-on légitimement chercher à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment lorsque l’énergie grise de ce même bâtiment peur représenter jusqu’à 50 années de consommation d’énergie. Cette réflexion suppose que l’ensemble des professionnels revoient et améliorent leurs pratiques, en acceptant de se remettre en question, car la qualité exigée dans la réalisation des bâtiments BBC n’était pas nécessaire jusqu’à présent, dans la construction des bâtiments traditionnels.