Bientôt des éoliennes souterraines ?
Les innovations se poursuivent du côté des énergies renouvelables. C’est ainsi qu’une entreprise américaine, Sheerwind, a cherché à améliorer les performances des éoliennes.
Les ingénieurs de Sheerwind ont développé ce projet en observant les turbines -pas assez performantes selon eux- placées au sommet des grands mâts des éoliennes classiques. Leur idée ? Enterrer les turbines pour leur amener le vent, via des cheminées ou des puits.
La nouvelle éolienne mise au point par Sheerwind et baptisée Invelox, est deux fois plus petite qu’une éolienne classique, mais aussi efficace. En effet, la cheminée et le puits captent, cencentrent et canalisent le vent. Ce dernier s’accélère et la turbine, située sous terre, est alimentée par un vent beaucoup plus rapide que si elle se trouvait à l’extérieur.
Cette éolienne présente deux avantages majeurs : elle permet de stabiliser la production d’électricité en évitant les trop grandes variations liées à la puissance du vent, et elle a un faible impact sur l’environnement. Les turbines étant enterrées, ces éoliennes sont bien moins visibles dans le paysage.