Chaudières à granulés : quelles sont leurs caractéristiques ?
Les chaudières, qui alimentent des circuits de chauffage central, continuent d’évoluer au fil du temps.
Fonctionnement d’une chaudière à granulés
La chaudière à granulés fonctionne de la même manière que n’importe quelle autre chaudière : un combustible est brûlé (dans ce cas, du bois) et produit de la chaleur. Cette dernière est transmise à un émetteur de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…) grâce à un fluide caloporteur. La chaudière à granulés peut servir pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa chaudière à granulés ?
Comment choisir une chaudière à granulés ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Sa puissance
Elle détermine la capacité de la chaudière à alimenter le circuit de chauffage en eau chaude. Plus la puissance est importante, plus la chaudière est efficace.
Sa taille
Il existe plusieurs modèles de chaudières à granulés. Tenez compte de l’espace dont vous disposez pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Son système de programmation
Certains modèles de chaudières à granulés sont équipés de systèmes de programmation qui permettent de programmer l’allumage automatique de la chaudière par exemple.
Son système de nettoyage
Les chaudières à granulés les plus récentes intègrent un système autonettoyant qui permet de conserver le foyer propre plus longtemps (il est tout de même nécessaire de retirer régulièrement les cendres).