Chauffage au bois : bien choisir pour limiter la pollution
Depuis quelques mois, le chauffage au bois est accusé d’être à l’origine d’une part importante des émissions de particules fines dans l’atmosphère.
En Ile-de-France, des mesures ont même été prises pour interdire l’utilisation de systèmes de chauffage au bois jugés peu performants.
Les professionnels adhérents du label Flamme Verte tiennent à rappeler que les appareils récents et performants n’émettent que très peu de polluants. En effet, les appareils labellisés Flamme Verte par exemple répondent à des exigences très strictes. Les fabricants s’engagent dans une démarche qui vise à préserver l’environnement et à respecter la santé.
Enfin, ils soulignent également que le choix du combustible est essentiel pour garantir les performances des appareils de chauffage au bois et limiter la pollution. Là encore, il existe des labels et des certifications pour guider les consommateurs.
Pour limiter au maximum la pollution liée à l’utilisation d’appareils de chauffage au bois, il faut informer les utilisateurs pour les conduire à faire des choix responsables.