Chauffage central : l’eau peut-elle être remplacée par un autre fluide ?
Les systèmes de chauffage central fonctionnent, le plus souvent, à l’eau. Cette dernière est chauffée et circule dans des radiateurs qui diffusent la chaleur.
Il est impossible de remplacer entièrement cette eau par un autre fluide. Vous pouvez néanmoins y ajouter un fluide caloporteur (en quantité limitée), comme de l’huile minérale par exemple. Si vous rencontrez des problèmes d’embouage, sachez qu’il existe également des produits spécifiques contre les boues et le tartre.
Cependant, les manipulations doivent être précises et il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vérifiera la compatibilité des différents produits avec votre installation. Si vous êtes tenté de remplacer l’eau de votre système de chauffage central par un autre fluide à cause de son manque d’efficacité, prenez le temps de vous renseigner sur les autres solutions de chauffage. Ces dernières vous apporteront peut-être davantage de confort tout en vous permettant de faire des économies.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils sauront vous guider et vous conseiller au mieux.