Chauffage et ventilation: quels sont les bons gestes ?
Quelle que soit la saison, il est absolument nécessaire d’aérer son logement.
Car, l’humidité engendrée par les occupants d’une maison et leurs activités (cuisine, lessive, …) doit être éliminée pour préserver la qualité de l’air intérieur. Une humidité trop importante peut favoriser l’apparition de moisissures et causer des allergies et des problèmes respiratoires.
La solution la plus simple pour renouveler l’air d’une maison consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres, même en hiver. Bien sûr, il faut alors penser à baisser le chauffage. Certains fabricants de radiateurs électriques proposent des détecteurs d’ouverture de fenêtre qui se chargent de couper les radiateurs des pièces dans lesquelles les fenêtres sont ouvertes.
Mais, pour assurer une meilleure ventilation, il existe des systèmes plus performants. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) par exemple génère une circulation d’air continue. La VMC simple-flux peut être auto-réglable (dans ce cas, le débit est constant, mais ce type de VMC consomme de l’énergie en permanence) ou hygroréglable, et dans ce cas, le débit s’adapte au taux d’humidité de la maison.
Il existe également des systèmes de ventilation double-flux qui récupèrent la chaleur de l’air expulsé pour réchauffer l’air entrant dans le logement. Ainsi, il est possible de faire des économies de chauffage. En revanche, cette solution est plus simple à installer en construction qu’en rénovation.
Quoi qu’il en soit, l’installation d’un système de ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement. De plus, en maintenant un taux d’humidité idéal, elle permet aussi de faire des économies d’énergie car un excès d’humidité engendre souvent une sensation d’inconfort qui pousse à augmenter le chauffage. Or, un degré supplémentaire correspond à une surconsommation de 7% d’énergie. La ventilation et le chauffage doivent dont être complémentaires pour vous permettre d’accéder au confort.