Comment bien stocker son bois de chauffage ?
Le chauffage au bois connaît un véritable succès ces dernières années.
S’il est important de bien choisir son combustible, il est également primordial de bien le stocker. Cela permet d’optimiser son efficacité.
Le bois doit être parfaitement sec
Pour être efficace, le bois doit être parfaitement sec (il doit contenir moins de 20% d’humidité). S’il n’est pas suffisamment sec, il est deux fois moins efficace. De plus, le bois humide peut endommager les conduits des différents appareils de chauffage au bois. Enfin, le bois de chauffage sec émet beaucoup moins de polluants lors de sa combustion qu’un bois de chauffage humide.
Le bois doit être stocké dans un abri aéré
Il est nécessaire de prévoir un abri dans lequel entreposer le bois. L’abri doit être aéré pour permettre à l’air de circuler et donc à l’humidité de s’échapper. Si vous ne disposez pas d’un abri avec un toit, il faut recouvrir le stock de bois d’une bâche perspirante.
Combien de temps le bois doit-il sécher ?
Cela dépend de la taille des bûches et des conditions dans lesquelles le bois est stocké. En moyenne, il faut au moins attendre un an avant d’utiliser les bûches que vous stockez. De plus, il est préférable d’avoir une petite réserve de bois (il est conseillé de rentrer le bois un mois avant de le brûler) à l’intérieur. L’idéal est donc de pouvoir stocker une petite quantité de bois à côté de la cheminée par exemple.
Si le bois est actuellement le combustible le plus économique, il y a un certain nombre de règles à suivre pour le stocker correctement afin d’optimiser son efficacité.