Comment choisir une pompe à chaleur ?
Aujourd’hui, la nécessaire réduction des dépenses énergétiques impose aux fabricants de proposer des équipements peu énergivores. C’est le cas de la pompe à chaleur qui utilise (en partie) une énergie renouvelable pour chauffer la maison. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une pompe à chaleur ?
Normes et étiquetage
Il existe des normes qui permettent de garantir que le SCOP (depuis le 1er janvier 2013, le COP, coefficient de performance énergétique, qui permet de mesurer l’efficacité énergétique d’une PAC, est devenu SCOP. Il doit désormais prendre en compte le rendement saisonnier des PAC), le niveau sonore ou encore la puissance thermique sont conformes aux mesures fournies par le fabricant. C’est le cas des normes Eurovent ou NF PAC par exemple.
De plus, l’étiquetage énergétique, qui permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un appareil, est également obligatoire pour les PAC.
Enfin, le fabricant doit fournir des indications concernant le niveau sonore de la PAC. Il est préférable que celui-ci ne dépasse pas 38 décibels.
Dimensionnement et performances
Pour être efficace, une pompe à chaleur doit être bien dimensionnée. Pour cela, faites confiance à votre installateur, mais assurez-vous tout de même qu’il dispose de toutes les informations nécessaires concernant l’isolation de votre maison, sa superficie, le nombre de pièces à chauffer et vos habitudes de vie, afin qu’il puisse dimensionner correctement l’installation.
Les performances des pompes à chaleur dépendent en partie des températures extérieures. C’est pourquoi vous devez vous assurer des performances de la PAC an cas de baisse des températures si vous ne voulez pas avoir à recourir systématiquement à un chauffage d’appoint en hiver.
En définitive, le choix d’une PAC peut s’avérer complexe : mieux vaut faire appel à un professionnel !