Comment entretenir une PAC ?
L’entretien d’une pompe à chaleur doit être effectué par un spécialiste
A quelle fréquence ?
La réglementation impose une « inspection » d’une installation de pompe à chaleur tous les 5 ans. De même, il est nécessaire de remplacer le fluide circulant dans la pompe à chaleur tous les 5 ans également.
Cependant, pour les PAC qui contiennent plus de 2kg de fluide frigorigène (cela concerne de nombreuses installations), un entretien annuel est obligatoire pour vérifier l’étanchéité du réseau frigorigène.
Enfin, l’Ademe recommande un entretien annuel, effectué par un professionnel, pour vérifier que tout fonctionne normalement, et éventuellement pour améliorer les performances de la PAC.
Puis-je entretenir moi-même ma pompe à chaleur ?
Il est nécessaire de faire intervenir un professionnel qualifié pour vérifier régulièrement l’état de fonctionnement de la pompe à chaleur. Néanmoins, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien courant : permettre la libre circulation de l’air devant l’unité extérieure en la débarrassant des feuilles qui s’amassent par exemple ou encore dépoussiérer les filtres de l’unité intérieure…
L’entretien d’une pompe à chaleur se fait à l’initiative du propriétaire. Un locataire n’est pas tenu d’entretenir la pompe à chaleur de la maison qu’il loue.