Comment optimiser les parcs éoliens ?
Quand le vent traverse une éolienne, il en ressort brisé en tourbillons. Cela cause quelques désagréments dans les parcs à éoliennes. En effet, les turbulences qui affectent la première rangée se répercutent sur la rangée suivante, ce qui engendre une baisse de production de 40%.
Des chercheurs du laboratoire d’ingénierie éolienne et d’énergie renouvelable de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) développent actuellement de nouveaux outils pour améliorer l’efficacité énergétique des parcs. Il s’agit de réfléchir au positionnement des éoliennes les unes par rapport aux autres. Mais, ce travail n’est pas simple car le positionnement des éoliennes est relatif et dépend de la direction dans laquelle le vent souffle.
Un travail de recherche sur l’amélioration de la structure des éoliennes est également mené. Ainsi, un modèle d’éolienne qui prend en compte la rotation des hélices et leur interaction avec le vent a été mis au point.
Ces recherches sont menées dans le but d’améliorer encore les rendements afin de garantir le développement de l’intégration des énergies renouvelables dans le paysage énergétique mondial.