Comment utiliser un poêle à bois ?
Les poêles à bois sont de plus en plus répandus dans les foyers français. Il existe plusieurs types de poêles, chacun correspondant à une utilisation précise.
Alors, quel poêle pour quelle utilisation ?
Le poêle à bois classique
Le poêle à bois classique, qui fonctionne avec des bûches, est un poêle qui conviendra à tous ceux qui veulent occasionnellement profiter d’une veillée au coin du feu. En effet, ce type de poêle permet d’instaurer une ambiance chaleureuse dans la pièce dans laquelle il se trouve, mais son utilisation est contraignante, c’est pourquoi il est rarement utilisé comme mode de chauffage principal. Il faut l’alimenter régulièrement et disposer d’un endroit sec pour stocker le bois. Mieux vaut donc se poser les bonnes questions avant d’opter pour ce type de poêle.
Le poêle à granulés
Encore appelé poêle à pellets, le poêle à granulés est plus facile à utiliser. Il peut fonctionner en autonomie durant toute une journée et dispose, le plus souvent, d’un système de régulation et de programmation. Son rendement est assez élevé, à condition de choisir un appareil performant.
Le poêle hydro
Le poêle hydro est un système innovant qui permet à la fois de profiter de l’aspect convivial du feu et d’alimenter en eau chaude, par l’intermédiaire d’un ballon tampon, un système de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs). Il joue le rôle d’une chaudière classique en distribuant la chaleur dans toute la maison.
Avant de choisir votre poêle à bois, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.