Connaissez-vous le mur chauffant ?
Les industriels développent aujourd’hui des solutions pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. La dernière innovation est le mur chauffant.
Le système du mur chauffant ne nécessite que très peu de travaux et peut donc être installé lorsque la maison est déjà habitée. Il permet par exemple au système de chauffage existant de fonctionner à basse température. Les murs donnant vers l’extérieur doivent être isolés. Des réseaux de tubes sont ensuite installés et noyés dans du plâtre (ou du ciment), ou recouverts de plaques de plâtre (ou de ciment).
En installant un mur chauffant, il est possible de réduire sa facture de chauffage de 30 à 70% (selon les cas et l’énergie utilisée pour le chauffage). Une fois l’installation terminée, les murs peuvent être recouverts de peinture, de tapisserie,... Il s’agit d’un système applicable à n’importe quel type d’habitation puisqu’il n’ajoute que 4 à 6 centimètres à l’épaisseur des murs.
Le mur chauffant peut être adopté dans une construction neuve ou en rénovation, en complément de radiateurs, ou en appoint dans une pièce où l’on ne peut pas installer de plancher chauffant par exemple. Il répond aux exigences des bâtiments BBC et de la RT 2012.