Des appartements parisiens chauffés grâce à des ordinateurs !
Le saviez-vous ? Les processeurs d'ordinateurs génèrent de la chaleur. Depuis quelques années, l'idée de chauffer des bâtiments grâce à la chaleur produite dans les Datacenters a fait son chemin. Aujourd'hui, une société parisienne a eu l'idée d'utiliser la chaleur produite par les processeurs pour chauffer des logements sociaux.
Comment ?
Le dispositif imaginé par la société Qarnot Computing reçoit des milliers de données à traiter. Une plateforme les répartit sur les milliers de processeurs qui composent le parc mis au point par Qarnot Computing. Les serveurs informatiques ne sont plus regroupés mais dispersées. Des unités dédiées diffusent ensuite la chaleur produite par ces processeurs et servent de chauffage individuel dans des logements sociaux du 15e arrondissement de Paris. Plus les calculs traités par les processeurs sont importants, plus ils produisent de chaleur. Pour l'utilisateur, cela ne change rien. Il dispose d'un thermostat qui permet d'adapter la puissance de calcul pour réguler la température des radiateurs.
Quels sont les avantages de ce système de chauffage ?
Le principal avantage de ce système est que la chaleur produite est gratuite. Ce système permet également de ne pas gaspiller la chaleur produite pas les processeurs. En effet, aujourd'hui, en France, il existe plus de 200 Datacenters qui consomment 7% de la production électrique pour alimenter et refroidir leurs processeurs.
Le système mis au point par Qarnot Computing constitue donc un moyen efficace de réduire les dépenses énergétiques liées à la maintenance de ces Datacenters.
Visuel : © Qarnot Computing - https://www.qarnot.com/