Des panneaux solaires en plastique
Le plastique pourrait bientôt remplacer les panneaux solaires traditionnels à base de silicium.
En effet, une équipe de chercheurs brésiliens a mis au point des « plastiques solaires » à partir de cellules photovoltaïques organiques (OPV).
Cette innovation se présente sous la forme d’un rouleau de 15 cm de largeur environ. Il s’agit d’un plastique transparent et rayé sur lequel sont imprimés les polymères organiques qui constituent les cellules photovoltaïques.
Quelles applications ?
Ces nouveaux « plastiques solaires » offrent une grande diversité d’applications possibles. Ils pourraient recouvrir les façades des maisons ou des immeubles, ainsi que le toit des voitures par exemple.
D’après les scientifiques brésiliens, un film de 2m² pourrait permettre de couvrir une part importante de la demande énergétique d’une habitation (plus la surface du film est grande plus il produira d’énergie).
En outre, les cellules organiques sont réputées pour être plus performantes car elles ne perdent pas en efficacité lorsque leur température augmente, contrairement aux cellules classiques en silicium.
Cette innovation pourrait permettre de développer encore davantage les systèmes de production d’électricité par sources renouvelables.