Et si on fabriquait des briques avec du papier ?
Des scientifiques espagnols ont eu une idée : utiliser du papier pour faire des briques !
Ils ont collecté à la fois des déchets issus d'une usine papetière ainsi que des boues provenant d’une station d'épuration. Ces matériaux ont été mélangés (déchets + boues) avec de l'argile. C’est à partir de ce mélange que les chercheurs ont confectionné leurs briques.Il s’agit, pour l’instant, d’un prototype, dont les mesures sont assez réduites : 3 x 1 x 6 cm.
Toutefois, l'équipe de chercheurs a annoncé avoir eu des résultats similaires avec des briques plus grandes. « Dans l'ensemble, la fabrication de ces briques pourrait entraîner une économie d'énergie et de matières premières avec des avantages environnementaux liés à la valorisation des déchets », a ajouté un membre de l’équipe de chercheurs.Il reconnaît d’ailleurs que, pour le moment, le plus grand défaut de ces briques demeure leur faible résistance mécanique par rapport aux briques traditionnelles.
L’équipe continue ses recherches et se pose également des questions sur les avantages qu’il y aurait à ajouter d'autres produits dans le processus de fabrication de ces briques. En effet, les chercheurs pensent que des résidus d'huile végétale pourraient être utilisés pour fabriquer les briques et augmenter ainsi leur capacité d'isolation de 40%.