Et si le réseau gazier servait à stocker l’électricité ?
Une nouvelle centrale pilote « Power to gas », permettant le stockage de l’énergie éolienne dans le réseau gazier, va bientôt voir le jour en Allemagne.
A partir de 2013, cette dernière gèrera le surplus d’énergie produit dans les parcs éoliens du pays. Le stockage de cet excédent de production évitera les arrêts réguliers des parcs éoliens et les pertes d'énergie.
Cette centrale fonctionnera sur le principe de l’électrolyse. Elle génèrera 360 m3 d’hydrogène par heure, hydrogène qui pourra ensuite être traité comme du gaz naturel. Cet hydrogène sera alors injecté dans le réseau gazier pour produire chaleur et électricité et laimenter divers équipements.
La technologie « Power to gas », dans un contexte de développement des sources d’énergie renouvelable et d'économies d'énergie, est une solution prometteuse pour le stockage et l’approvisionnement en énergie. Si l'initiative fonctionne, elle pourrait se répandre dans d'autres pays et permettre un développement accrue des sources d'énergie renouvelable.
Il est imporant que de tels projets voient le jour. Les expérimentations dans ce domaine sont absolument nécessaires.