Et si la solution se trouvait sous nos pieds ?
La Terre est LA source d’énergie renouvelable par excellence. La géothermie notamment peut fournir une énergie considérable. Le noyau terrestre diffuse sa chaleur qui réchauffe les couches terrestres, les nappes phréatiques et s’insinue dans les anfractuosités. Parmi les sites qui recueillent le mieux cette chaleur, les volcans par exemple constituent des lieux privilégiés. Ces sources chaudes produisent une énergie extraordinaire qui devrait permettre de chauffer des villes et de générer de l’électricité.
En outre, le principe de la photosynthèse, qui permet aux plantes, grâce à l’énergie du Soleil, d’oxyder l’eau pour transformer le CO2 en énergie (sous forme de glucides) est celui qui permet le développement de la biomasse. Les déchets alimentaires ou agricoles représentent d’immenses ressources qui peuvent être transformées en énergie.
En définitive, il suffit peut-être de prendre exemple sur les mécanismes de la Terre pour pouvoir , à terme, fournir assez d’énergie d’origine renouvelable à tous les habitants de la Planète.