Et si vous installiez une petite éolienne dans votre jardin ?
Il est désormais possible de faire installer une petite éolienne dans son jardin.
Pourquoi ?
Pour produire de l’électricité pour votre propre consommation ou pour la revendre à EDF.
A quelles conditions ?
Il faut résider dans une région où il y a beaucoup de vent et avoir suffisamment de place sur son terrain. L’installation d’une éolienne nécessite une emprise au sol importante : un carré de 20 mètres de diagonale par exemple pour une éolienne dont le mât est tenu par des haubans.
En outre, l’installation d’une éolienne de plus de 12 mètres nécessite un permis de construire. Et, en-dessous de 12 mètres, il n’y a, bien souvent, pas assez de vent.
Combien ça coûte ?
Pour une éolienne capable de fournir environ 8000 kWh/an à un foyer de 3 à 4 personnes, dans une maison de 130m² environ, cela coûte entre 25000 et 35000 euros environ. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et certaines régions attribuent également des subventions.
Est-ce rentable ?
L’installation d’une petite éolienne n’est pas forcément rentable lorsque vous revendez l’électricité produite car le tarif de rachat de l’électricité est très bas. En revanche, l’installation d’une petite éolienne peut être très rentable sur un site isolé non raccordé au réseau EDF puisque, dans ce cas, elle peut fournir l’électricité du foyer.
Y a-t-il une réglementation ?
Actuellement, il n’existe aucune réglementation concernant le petit éolien. Si vous voulez faire installer une petite éolienne dans votre jardin, faites appel à des professionnels sérieux qui sauront vous renseigner.