La géothermie n’est pas sans danger
En Alsace, à Lochwiller (Bas-Rhin), le sol bouge depuis février 2008.
Les maisons s’inclinent ou se fissurent, et la petite colline qui domine le village gonfle et se soulève. Les villageois ont d’abord pensé que le lotissement construit sur la colline était à l’origine de ces phénomènes, mais des experts ont démontré que c’est un forage géothermique qui a, en réalité, causé tous ces dégâts.
En effet, en 2008, un couple a acheté un terrain à flanc de coteau pour y bâtir sa maison. Le couple a fait forer un puits de 140 mètres de profondeur par un professionnel pour installer un système de chauffage géothermique. En creusant à plus de 100 mètres, les foreurs ont percé des couches d’anhydrite, qui sont entrées en contact avec de l’eau. Une réaction chimique s’est alors produite : la roche d’anhydrite s’est transformée en gypse (le gypse est plus volumineux que l’anhydrite). Les couches d’anhydrite transformées en gypse ont gonflé et soulevé le sol.
Plusieurs dizaines de maisons, qu’elles soient récentes ou anciennes, sont déjà touchées par le phénomène. Certaines routes de Lochwiller sont impraticables. Les experts assurent que cela va rendre de plus en plus de maisons inhabitables et que les risques d’effondrement toucheront bientôt la totalité du village.
Si le chauffage géothermique présente un certain nombre d’avantages, il est primordial de prendre les précautions nécessaires avant de forer et de faire appel à un professionnel expérimenté.