Installation de panneaux solaires : quels avantages fiscaux ?
Parmi les mesures pour encourager le développement d’équipements de production d’énergie renouvelable chez les particuliers, on trouve le crédit d’impôt développement durable.
Ce dernier avait été mis en place pour encourager les particuliers à opter massivement pour des solutions de production d’électricité et de chauffage alternatives afin de réduire leur consommation d’énergie en faisant appel aux énergies renouvelables.
Cependant, ce crédit d’impôt a considérablement chuté : fixé à 50% au départ, il ne s’élève plus qu’à 11% aujourd’hui. Ce crédit d’impôt s’applique sur le montant total engagé pour le matériel, mais ce montant est plafonné à 3200 € T.T.C. par kWc de puissance installée. Si ce crédit d'impôt à chuter, il s'agit encore d'une aide non négligeable si vous engagez des travaux.
A ce crédit d’impôt pour le développement durable peut s’ajouter un taux de T.V.A. réduit (7%).
Alors, si vous projetez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, renseignez-vous avant sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, ou demandez conseil à un professionnel.N’hésitez pas, enfin, à comparer les offres.