Intégrer l’énergie solaire aux réseaux d’électricité : le défi des 10 prochaines années
Quelles sont les solutions pour intégrer les énergies renouvelables dans la gestion globale de l'énergie?
L’association européenne de l’industrie photovoltaïque a récemment indiqué que la part croissante des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque, dans le mix énergétique européen, allait nécessiter une nouvelle approche dans la gestion des réseaux d’électricité en Europe.
Le photovoltaïque devrait couvrir entre 15 et 25% des besoins en électricité d’ici 2030.
Un rapport fourni par l’EPIA tire les conclusions suivantes concernant l’intégration du photovoltaïque sur les réseaux d’électricité européens :
- Le photovoltaïque peut être intégré sur le réseau électrique européen sans poser de problème ou affecter la sécurité d’approvisionnement énergétique.
- Il n’y a pas de limites techniques d’intégration photovoltaïque à grande échelle sur les réseaux de distribution.
- L’électricité photovoltaïque peut être consommée près du lieu où elle est produite.
Le président de l’EPIA, Wilfried Hoffmann, conclut le rapport en ces termes : « Les gens veulent de l’énergie solaire. Et même les critiques les plus sévères formulées par les secteurs de l’énergie conventionnelle finiront par se mettre d’accord : dans tous les scénarios envisagés pour les prochaines décennies, l’énergie solaire sera une partie importante de la production d’électricité en Europe. Il est donc crucial d’examiner les conséquences de l’injection croissante de l’énergie photovoltaïque sur le réseau électrique. Grâce à cette étude, nous examinons les implications, présentons des options réalistes pour y remédier, et formulons des recommandations politiques claires visant à faciliter le processus ».
La pleine intégration du photovoltaïque (et des autres énergies renouvelables) constitue donc un défi à relever pour les différents gouvernements européens afin d’accompagner et de soutenir la transition énergétique.