Lancement du projet Desertec et économies d'énergie pour les GI's
Au sommaire dans cet article, le lancement du projet Desertec et l'utilisation par l'armée américaine des énergies renouvelables.
Le projet Desertec entre dans sa phase de lancement
Desertec, large consortium d’entreprise Européennes et Africaines, est un projet qui vise à produire de l’énergie renouvelable grâce au soleil et au vent des déserts Nord-Africains et Moyen-Orientaux.
L’idée est de répondre à la demande locale et d’exporter ensuite une partie de l’énergie produite vers l’Europe. Ainsi, l’objectif est de fournir environ 15% de la demande d’énergie européenne d’ici à 2050.
Ce projet vient donc d’entrer dans sa phase de lancement, avec la construction pour 2012 de la première centrale solaire du réseau Desertec, près de Ouarzazate.
1er chainon d’un ensemble étendu, cette centrale utilisera des miroirs paraboliques qui produiront de la chaleur afin de faire tourner des turbines classiques à vapeur. D’une puissance de 500 Mégawatts (la moitié d’un réacteur nucléaire), la ferme solaire couvrira une surface de 12 km² et devra servir de référence afin de montrer aux investisseurs que le projet est réalisable et qu’il peut devenir une source d’énergie renouvelable fiable pour l’Europe et la zone Afrique du Nord / Moyen-Orient.
Les GI’s se mettent au vert
En proie à des difficultés budgétaires, les dirigeants américains cherchent à faire des économies, et celles-ci passeront, entre autre, par une diminution du budget de la défense.
Le Pentagone pourrait ainsi devenir un acteur majeur de la révolution verte américaine, en privilégiant l’emploi de carburant vert ou d’autres sources d’énergies renouvelables pour couvrir les besoins des soldats des Etats-Unis.
A titre d’exemple, 300 000 barils de pétroles sont consommés chaque jour par les forces armées américaines ! On comprend pourquoi il est question d’économies…
L’institution militaire a donc décidé de porter les énergies renouvelables à 25% du total de l’énergie consommées par ses forces armées, d’ici à 2025.
Pour ce faire, Le Pentagone utilise des biocarburants pour ses véhicules militaires, réduit sa consommation d’essence pour les véhicules « civils » et promeut l’utilisation de panneaux solaires pour alimenter en électricité ses bases, aux Etats-Unis aussi bien que sur les théâtres d’opérations extérieurs. Ainsi, un gigantesque marché attend les entreprises américaines spécialisées afin d’équiper les infrastructures militaires.
Sachant le poids de l’armée dans l’économie de ce pays, cela pourrait être un véritable moteur économique afin de relancer la production industrielle américaine actuellement touchée par les effets de la crise…