Les lignes aériennes de transport d'électricité sont de plus en plus performantes
Le transport d'électricité devient un véritable problème dans les grandes agglomérations des pays en développement. Quelles sont les solutions?
Zoom sur le Brésil...
Le Brésil connaît actuellement, dans plusieurs grandes villes du pays, un problème de fourniture d’électricité. En effet, la récente croissance économique du pays a vu émerger des besoins accrus en électricité. Cependant, pour pallier les insuffisances du réseau de transport d’électricité, l’opérateur électrique brésilien Light et Nexans, spécialiste français du câble électrique, se sont associés. Il était nécessaire de trouver une solution rapide. Or, la construction de nouvelles lignes aériennes de transport d’électricité est extrêmement réglementée et impose de respecter une distance avec les bâtiments ou les obstacles naturels. En outre, les défis du prix des terrains et de l’obtention d’un permis de construire n’auraient sans doute pas pu être relevés à temps pour l’opérateur Light, c’est pourquoi il s’est intéressé à une autre solution.
Naissance du Lo-Sag
Après 5 années de travail et de recherches communes entre Light et Nexans France et Belgique, le Lo-Sag est né. Il s’agit d’un câble aérien composé d’une âme en carbone enveloppée d’aluminium thermorésistant. Un câble classique est constitué d’une âme en acier. Pourquoi le carbone ? Parce qu’à diamètre égal, il est beaucoup plus léger et plus résistant (à 50% environ). En outre, le nouveau câble a un coefficient de dilatation thermique environ 10 fois inférieur à celui de l’acier. Ainsi, il peut être beaucoup plus sollicité qu’un câble classique et transporter presque deux fois plus d’électricité. Autre avantage de ce câble aérien de transport d’électricité : il ne nécessite pas de nouvelles installations mais peut être intégré, à condition d’effectuer quelques manipulations, aux pylônes existants. Les délais et coûts peuvent ainsi être considérablement réduits.
La durée de vie du Lo-Sag a été estimée à 40 ans. Il est opérationnel au Brésil depuis 6 mois. Ce projet international a été développé pour répondre aux besoins spécifiques des Brésiliens mais pourrait tout à fait investir d’autres marchés dans le monde. Il présente d’ailleurs un intérêt certain pour la construction de lignes aériennes sur de longues distances (supérieures à 1 km) par exemple.