Local Warming : un système de chauffage individuel et localisé
Le contrôle de la chaleur et des déperditions énergétiques est un sujet très étudié par le prestigieux MIT.
Leur dernière innovation est un système permettant de chauffer individuellement, et de manière localisée, grâce à des capteurs installés au plafond, chaque personne qui entre dans une pièce. Ce système de chauffage, baptisé Local Warming, sera présenté à la Biennale d’architecture de Venise jusqu’en novembre 2014.
Pourquoi Local Warming ?
Aujourd’hui, de nombreux bâtiments sont encore chauffés lorsqu’ils sont inoccupés. D’ailleurs, même lorsqu’ils sont occupés, le plus souvent, toutes les pièces (qu’elles soient occupées ou non) sont chauffées de la même manière. Partant de ce constat, le MIT a cherché à mettre au point un chauffage localisé permettant de faire des économies d’énergie.
Comment fonctionne Local Warming ?
Des capteurs de mouvements, reliés par Wifi, sont combinés à un système de chauffage installé au plafond. La chaleur est projetée directement sur les individus dès qu’ils entrent dans la pièce. Ce système ne se déclenche que lorsqu’une pièce est occupée et chauffe directement chaque personne. Il s’agit d’une solution très intéressante notamment pour les grands espaces partiellement inoccupés.
Le MIT souhaite aller encore plus loin en mettant au point une application pour permettre à chacun, via un smartphone, de contrôler individuellement la chaleur diffusée afin d’atteindre un véritable confort thermique. Seul l’avenir nous dira si ce système fonctionne et constitue une solution pour faire des économies d’énergie.