Les modules photovoltaïques perdent-ils de leur efficacité dans le temps ?
Les premiers modules photovoltaïques ont 20 ans. Qu'en est-il de leurs performances?
En France, les premiers modules photovoltaïques ont été mis en place et raccordés au réseau il y a 20 ans, en 1992. Ils ont été testés récemment par les laboratoires CEA de l’INES (Institut National de L’Energie Solaire) et l’organisme de certification Certisolis (il s’agit du « premier laboratoire français d’essai et de certification des modules solaires photovoltaïques (PV). Il permet aux acteurs de la filière de favoriser le développement des solutions PV en confiance, de choisir les produits présentant la meilleure garantie de qualité et de durabilité »)[i].
Pour que les résultats soient plus précis, les panneaux ont été démontés et testés en tenant compte des normes internationales. Les conclusions de l’étude démontrent que la baisse de puissance des modules testés n’excède pas 8,3% de la puissance initiale.
De nombreux fabricants certifient que la perte de puissance des modules installés aujourd’hui ne dépassera pas 20% sur 20 ou 25 ans. En réalité, cette enquête prouve que leur efficacité surpasse nettement les chiffres annoncés : encore une bonne nouvelle pour la filière photovoltaïque !