Le mur chauffant : un nouveau système de chauffage
Les murs chauffants sont encore méconnus en France. Mais, ce nouveau système de chauffage a déjà séduit de nombreux pays européens (et l’Allemagne notamment).
Cette innovation fonctionne à basse température et permet de réaliser des économies d’énergie. Les murs chauffants diffusent une chaleur homogène pour assurer votre confort. Des tubes (le plus généralement en cuivre) sont logés dans le mur et diffusent la chaleur. Cette technologie peut être associée à plusieurs générateurs : pompe à chaleur, panneau solaire,...
Comment fonctionne un mur chauffant ?
Un mur chauffant en tubes de cuivre fonctionne à basse température : de l’eau chauffée circule dans les tuyaux qui diffusent ensuite la chaleur. Le cuivre est un conducteur thermique très efficace.
Les tuyaux en cuivre sont les plus utilisés pour les murs chauffants, mais il est possible d’utiliser des tuyaux en aluminium ou en polyéthylène.
Les avantages du mur chauffant
Ce système consomme peu d’énergie et est compatible avec des générateurs écologiques tels que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. D’autre part, en installant des murs chauffants, vous ne perdez pas de place.
Les inconvénients
L’installation d’un mur chauffant nécessite l’intervention d’un professionnel.
D’autre part, il faut éviter de placer des meubles devant un mur chauffant. En effet, les meubles font écran et empêchent la chaleur de se propager.