PAC aérothermique : comment choisir ?
La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories de l’air pour chauffer une habitation.
Il existe deux modèles de pompes à chaleur aérothermiques : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau.
La pompe à chaleur air/eau alimente les radiateurs d’un circuit de chauffage central. Il est donc plus facile d’installer ce type de pompe à chaleur lorsque l’habitation dispose déjà d’un système de chauffage central. Ainsi, les travaux à effectuer sont moins lourds et l’investissement moins important. La pompe à chaleur air/eau peut également alimenter un dispositif de plancher chauffant. Dans ce cas, il faut prévoir d’importants travaux. Cette solution est à privilégier en construction car, dans le cadre d’une rénovation, elle nécessite de nombreux aménagements.
La pompe à chaleur air/air s’installe très facilement. Mais, contrairement à la pompe à chaleur air/eau, elle nécessite souvent un chauffage d’appoint. Les radiateurs électriques par exemple constituent une excellente solution en complément d’une pompe à chaleur air/air.
Pour choisir le modèle de pompe à chaleur qui correspond le mieux à vos besoins, faites appel à un professionnel, pour le conseil, et pour l’installation ! En effet, seule une installation réalisée dans les règles de l’art vous apportera le confort nécessaire et vous permettra de faire des économies.