Pompe à chaleur haute ou basse température ?
De manière générale, les pompes à chaleur fonctionnent toutes de la même manière : elles utilisent les calories de l’air ou du sol pour chauffer les bâtiments. Mais, quelle est la différence entre la pompe à chaleur basse température et la pompe à chaleur haute température ?
La température de l’eau
La principale différence entre la PAC basse température et la PAC haute température, c’est la température de l’eau. En effet, l’eau qui circule dans un circuit de chauffage alimenté par une pompe à chaleur basse température est comprise entre 35 et 45°C. C’est pourquoi la PAC basse température convient davantage aux constructions neuves ou aux logements récents, bien isolés. Elle est très économique et offre un bon rendement mais ne permet pas de couvrir les besoins en chauffage d’un bâtiment ancien ou mal isolé.
En revanche, la PAC haute température alimente le circuit de chauffage avec une eau dont la température est supérieure à 65°C. La consommation énergétique de la PAC haute température est donc plus élevée car il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau.
Quel émetteur de chaleur ?
La pompe à chaleur haute température s’adapte aux anciens émetteurs de chaleur (radiateurs à eau en fonte par exemple). C’est pourquoi elle convient en rénovation puisqu’elle s’adapte au circuit de chauffage existant.
Au contraire, la pompe à chaleur basse température nécessite des émetteurs de chaleur adaptés. Ainsi, il est nécessaire d’associer ce type de pompe à chaleur à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant hydraulique. La PAC basse température convient mieux en construction. Elle assure un confort optimal dans les logements neufs.
Avant d’installer une pompe à chaleur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Pour en savoir plus, contactez un spécialiste.